La besace - société de services

A- A A+
Associ'Actif

   

Rencontres provinciales relatives au management associatif destinées aux responsables d’ASBL, aux élus locaux et aux membres du personnel communal concernés par cette matière.

Objectif

L’idée de l’ASBL Besace est de proposer dans chaque province, chaque année, une rencontre pour permettre aux acteurs du secteur associatif de se rencontrer et d’échanger autour de grands défis qui sont rencontrés par toutes les associations, malgré leur grande diversité : les finances, la fiscalité, la bonne gouvernance et la responsabilité de l’association.

Activités

Matinées de formation sur des thèmes spécifiques.


POWERPOINT DES ORATEURS

EDITION 2016 : FISCALITÉ, RESPONSABILITÉ et DROIT SOCIAL

* La responsabilité des ASBL
par Olivier Binet, licencié en Droit et Notariat, Inspecteur Direction Commerciale Collectivités Ethias.

* ABC du Droit social (formation à Liège)
par Ioannis Giltidis et Paul Ciborgs, conseillers au service juridique du secrétariat social UCL Liège.

* Droit social : rémunérer intelligemment, rémunérer autrement
par Maïté Peirce, conseillère juridique au Secrétariat social UCM

* Package salarial et bien-être
par Laurence Sneessens, conseillère juridique au Secrétariat social UCM

* ASBL, principales règles fiscales
par Roland Rosoux, conciliateur fiscal fédéral.


EDITION 2015 : LE FINANCEMENT
ASSOCIATIF

* Outils internes pour la bonne gestion d'une ASBL
par Valérie MOENS, Ideji ASBL

* Comprendre et lire les comptes d'une association
par Bernard de GRAND RY, réviseur d'entreprise associé de RSM InterAudit

* Les demandes de subsides à la Loterie nationale

 

* Octroi des subventions par la Province du Hainaut

* Marketing et subventions dans la Province du Brabant wallon

* Soutien financier aux associations dans la Province de Liège

* Exemple concret en Province du Luxembourg, l'ASBL Promemploi


POWERPOINT DES 3 PREMIERES EDITIONS (2012 - 2013 - 2014)

* ATELIER EMPLOI
Accès direct à la rubrique des aides financières (emploi, formations...) du site du Forem, cliquez ici!
Présentation "Aides publiques, APE & Co" du 27 mars dans le Luxembourg par Philippe Louis du Forem
Présentation "La formation professionnelle et la gestion des compétences" du 27 mars dans le Luxembourg par Patricia Robert du Forem
Présentation Emploi du 26 avril à Herve par Mesdames Véronique Hanchard et Faham Zineb.
Présentation Forem Namur, "Les aides à l'embauche et à la formation", du 22 mai au Campus Provincial.


* ATELIER FISCALITE

par Roland ROSOUX, auditeur général au SPF Finances, professeur de fiscalité
"ASBL, principales règles fiscales, avril 2014"


* ATELIER VOLONTARIAT

par Maître Christophe BOERAEVE, avocat et auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur associatif
"Les travailleurs bénévoles"
et
par Olivier BINET, licencié en Droit et Notariat
"Assurances : quel contrat pour quel usage?"


* ATELIER RESPONSABILITE CIVILE DE L'ADMINISTRATEUR,
par Olivier Binet, licencié en droit et en notariat ;
Pour télécharger la présentation d'Olivier Binet, "La responsabilité civile des administrateurs", cliquez ici 


* ATELIER CLÉS POUR UNE BONNE GOUVERNANCE
par Christophe BOERAEVE, avocat et auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur associatif.
Pour télécharger la présentation de Christophe Boeraeve, cliquez ici.


* LA RESPONSABILITE DES ASBL
par Olivier BINET, licencié en droit et en notariat.
Pour télécharger la présentation d'Olivier Binet, "La responsabilité des ASBL" cliquez ici.


Prix

L’inscription est totalement gratuite.

« Associ’Actif, guide pour un management actif de vos ASBL »

L’objectif de ce guide de 250 pages est de répondre par des exemples concrets aux questions pratiques qui se posent aux responsables d’ASBL dans la gestion quotidienne de leur association, plus spécifiquement autour des trois thèmes : la fiscalité dans le secteur associatif, les clés pour une bonne gouvernance et la responsabilité des ASBL. L’ouvrage se conclut par le récit d’une jeune universitaire qui a tenté de percer les mystères des projets européens et témoigne de son expérience.

Malheureusement, le livre est à ce jour épuisé.

Renseignements

02/500 50 70

Rejoignez-nous sur