La besace - société de services

A- A A+
BDécouverte

Objectifs

Le but du projet est de réaliser une bande dessinée collective. Pour ce faire, il a été découpé en deux séquences principales.
La première phase consiste à introduire le monde de la BD auprès des élèves, de leur faire découvrir les codes narratifs propres à la BD, par le truchement de petits exercices ludiques ainsi que d’une visite au Centre Belge de la Bande Dessinée.
La deuxième phase vise la création d’une bande dessinée. 


Activités

Toutes les étapes de création d’une BD sont parcourues :

1/ Atelier d’écriture du scénario :
Le scénario est collectif. Il est inventé grâce à un jeu de cartes à conter, lui-même créé au préalable par les élèves.
2/ Les élèves sont disposés par groupes de 5. L’histoire est découpée en séquences et  chaque groupe « story-boarde » sa séquence. Le dialogue au sein des groupes est encouragé, afin que la séquence soit racontée de manière optimale, notamment grâce à   la création de plans clairs et précis. A la fin de l’atelier, nous disposons d’un découpage en images, dessinées au crayon, qui va nous permettre de passer à la phase de création des images définitives.
3/ Après s’être consacrés à un atelier d’initiation au théâtre, les enfants jouent les scènes, pendant qu’un animateur les photographie, à la manière d’un roman-photo.
4/  Deux ateliers sont consacrés à peindre des éléments de décors sur les photos.
5/ Après que l’animateur ait disposé les photos sur des planches et procédé à l’impression de la BD, les enfants ont l’occasion de lire une aventure dont ils sont les héros !
6/ Une exposition sur la création de la BD est montée au sein de l’école.

Public
Les élèves de 5ème et 6ème primaires de l’école Sainte-Trinité d’Ixelles.