La besace - société de services

A- A A+
DAS

A l’école du jeu - Le jeu, langage universel

Objectif

Des animations pour renforcer l’accrochage scolaire dans les écoles. Le projet DAS (Dispositif d’Accrochage Scolaire) nous permet d’apprivoiser les enfants par le jeu en leur donnant confiance dans le cadre scolaire et en leur permettant d’établir des ponts entre l’école et la maison.

Notre rôle

Notre équipe pédagogique se rend dans des écoles bruxelloises afin de proposer aux élèves des jeux de société. Des animations centrées sur des jeux afin de stimuler la langue française.

Activités

A partir de jeux de société, les enfants apprennent à prendre la parole en public, développer leur expression afin d’utiliser, développer et enrichir leur vocabulaire. Le jeu permet d’apprendre en s’amusant, sans toujours s’en rendre compte. Nous constatons le rôle fondamental qu’il peut avoir dans l’envie de découvrir et l’épanouissement des enfants. Le jeu étant universel, chacun peut y accéder et être valorisé à son niveau. Grâce aux activités diversifiées et non-rébarbatives, l’école deviendra un terrain de jeu pour l’apprentissage.

Public

La population des écoles se distingue par leur multiculturalité. De nombreuses nationalités sont représentées, tout comme les langues parlées. Beaucoup d’enfants ne maîtrisent pas la langue française et se retrouvent souvent en difficultés scolaire ou relationnelle.

 Dispositif d'accrochage scolaire