La besace - société de services

A- A A+
Exposition itinérante en BW

 « Témoins de Guerre »…

 

C’est notre devoir moral d’entretenir le souvenir des souffrances subies par les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Pour des raisons éthiques, pour répondre aux besoins de l’Histoire, et parce que la psychologie a montré combien cette reconnaissance était essentielle à la résilience pour la reconstruction des individus et des sociétés après le conflit, le devoir de mémoire consiste d’abord à reconnaître la réalité des persécutions subies par les populations. De plus, le souvenir des événements passés devrait permettre d’éviter de les répéter à l’avenir.

Raconter l’Histoire… à travers des histoires…


Mais lorsque tous ceux qui les ont vécues ne sont plus là pour les raconter, nous devons devenir des passeurs de mémoire. Depuis plusieurs années, la Besace œuvre pour cette transmission aux jeunes générations à travers la conception de divers outils pédagogiques. Cette année, il s’agira d’une exposition itinérante qui s’enrichira au fil de ses déplacements.

Roger Becker résiste…

L’idée est née du témoignage de Roger Becker, ancien résistant à Jodoigne, qui a rassemblé de nombreux documents et créé une petite exposition destinée aux écoles de la région. Cette exposition aujourd’hui désuète, son épouse et le Centre Culturel de Jodoigne ont souhaité perpétuer ce recueil de souvenirs et de témoignages.

Les jeunes au service de la mémoire…

La Province du Brabant wallon a donc fait appel à la Besace afin de fusionner le travail de mémoire déjà entamé au sein de la jeune Province en mettant sur pied cette exposition itinérante, facilement transportable, qui circulera dans l’ensemble des écoles secondaires du Brabant wallon. Afin d’enrichir l’exposition et de mettre à l’honneur les anciens, l’idée est de la prolonger lors de ses déplacements. Il sera en effet demandé aux jeunes qui découvriront l’exposition d’effectuer une recherche auprès de leurs proches afin de récolter une série d’anecdotes ou de témoignages d’anciens (vivants ou non) ayant vécu la Seconde Guerre mondiale.

Pour visionner les vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCqXG0it18DKStRdYdLJM0Jg

Pour tout renseignement sur ce devoir de mémoire : Naïma Bottin 04 221 00 26