La besace - société de services

A- A A+
Mon école, notre quartier

Les élèves illustrent leur année en stop motion.

Découvrez ici leur film!

 

 

Objectifs
Durant une année, les élèves de 5ème primaire de l’école Sainte-Trinité d’Ixelles sont partis à la découverte de leur quartier en vue de mieux le connaître, découvrir les habitants et les lieux culturels ou de rencontres. Promenade architecturale, découverte d’un musée, d’une maison de quartier, spectacle théâtral, interview des habitants, rencontre avec un artiste du quartier…
Le quartier bouillonne d’activités et de découvertes, il n’était pas simple de tout aborder… par contre, l’objectif était d’interroger les jeunes sur leur place au sein d’un lieu de vie commun.
L’énergie des jeunes lors des activités nous montre qu’ils ont leur rôle à jouer en tant que citoyen du quartier, qu’ils font partie de cette vie et qu’ils aiment le faire entendre !
Ces découvertes ont été illustrées au sein d’un film en stop motion qui retrace le parcours des élèves dans la découverte du quartier de leur école.

Activités

-
visite architecturale avec le Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage (CIVA) ;
- parcours découverte accompagné par l’ASBL les EGEB sur l’histoire du Maelbeek dans le quartier et la place que y occupe l’eau ;
- découverte de la maison de quartier et de la maison communale;
- animations dans des lieux culturels du quartier : le Musée d’Ixelles et le théâtre Marni ;
- parcours d’interviews : à la recherche de témoignages des habitants du quartier pour comprendre pourquoi ils y vivent, ce qu’ils y aiment ou non, ce qu’ils verraient s’améliorer ;
- rencontre d'artistes locaux, tel que Ognev Vlaminck, habitant du quartier et l’un des Street artistes bruxellois les plus écolos puisque tous ses projets ont pour toile de fond la question environnementale. Nous avons découvert une partie de son travail au centre Elsenhof (encore un pôle culturel dans le quartier !) où il nous y a exposé sa démarche;
- rencontre avec des Echevins pour nous expliquer leur travail et le rôle que joue chaque citoyen dans la commune;
- exercice de frottage où l’attention était portée sur les détails de la rue ;
- à l’instar d’Ognev Vlaminck, recyclage des bouteilles en plastique pour en refaire des fleurs géantes et refleurir l’avant de l’école ;
- ou encore, ils ont pu s’exprimer sur la place de leur école, centrale dans le quartier.


Public

Les élèves de 5ème primaires de l'Ecole Sainte-Trinité d'Ixelles