La besace - société de services

A- A A+
Nos cultures en page

Objectifs
 
Ce projet est né à l’intérieur de l’école Sainte-Geneviève, dû à la diversité des cultures qui composent la population scolaire. L’école est située dans un  quartier multiculturel. Le brassage de ces cultures s’y ressent intensément. En effet, un fait marquant lorsque l’on rentre dans l’école est de constater la multitude de nationalités représentées par l’ensemble des élèves.
Ce projet a permis aux enfants de partager les richesses artistiques, coutumières et humaines de leurs cultures. Donner l’envie de découvrir son voisin, les autres. Susciter le goût de l’échange interculturel.
Toutes les activités menées pour la découverte des cultures ont trouvé leur aboutissement dans une fête multiculturelle organisée par les élèves pour l’ensemble de l’école et les familles ainsi que dans  « un livre d’or des cultures ».

 Activités
 
Chaque thématique culturelle abordée durant le semestre l’était selon le même schéma: les élèves ont d’abord pu percevoir et découvrir des émotions et des techniques.  Ils ont ensuite, lors d’ateliers, eu l’occasion de s’approprier ces techniques et s’exprimer par le biais de créations ou présentations personnelles.  
Les enfants, tous très curieux, ont perçus et se sont appropriés les différentes cultures grâce aux visites culturelles (Bruxelles-Plurielles aux archives de la ville de Bruxelles, musée du masque à Binche), aux animations culturelles (contes, musiques du monde, folklore mexicain), aux ateliers culinaires et art de vivre avec la complicité des parents, …
Par ces découvertes, les enfants ont pu s’exprimer et créer en utilisant les différentes techniques abordées lors de ces visites et rencontres.

Public
 
Ce projet s’adressait aux élèves de 5ème et 6ème primaires de l’école Sainte-Geneviève d’Etterbeek.

 
Culture en page Besace ASBL  Culture en page Besace ASBL  Culture en page Besace ASBL