La besace - société de services

A- A A+
Quand le goût rencontre la culture

Objectif

L’alimentation a toujours fait partie intégrante de nos cultures.  
Arrêtons-nous et retournons-nous vers le passé pour (re)découvrir l’impact de l’alimentation dans notre quotidien à travers l’art et l’histoire. L’objectif est de partir d’aliments pour ouvrir des pages culturelles tantôt historiques, tantôt artistiques, …

Activités

L’alimentation est abordée à travers plusieurs domaines spécifiques afin de permettre aux enfants de percevoir et découvrir des émotions et des techniques.  Ils ont ensuite, lors d’ateliers, l’occasion de s’approprier ces techniques et de s’exprimer par le biais de créations ou présentations personnelles.  
Les aliments sont le point de départ des animations. Plusieurs découvertes sont mises en place comme un jardin dans la ville, ou la surprise de découvrir la possibilité de cultiver ses légumes et ses fruits soi-même entre 2 murs et près de chez soi ! Des jeux sont organisé pour explorer les aliments dans les différentes cultures, à travers tous les continents. Des professionnels de l’alimentation collaborent afin d’apprendre aux enfants à reconnaître les goûts et les saveurs. La fête d’Halloween permet d’en connaître un peu plus sur la place que peut prendre la citrouille dans les coutumes. Le musée des Beaux-Arts ouvre ses portes afin que les enfants découvrent la place des aliments dans l’art et les époques…

Public

Le projet a été conçu pour les enfants de 3ème primaire de l’école Sainte-Geneviève d’Etterbeek. Les enfants de l’école sont principalement issus de milieux défavorisés.  Même s’ils vivent dans monde multiculturel, ils n’ont pas souvent l’occasion de s’intéresser à d’autres cultures, à comparer …  L’intérêt du projet et afin de toucher les enfants est de partir de matières qui leur sont proches afin qu’ils puissent découvrir et s’approprier plus facilement un sujet.


Gout et culture Besace ASBL  Gout et culture Besace ASBL  Gout et culture Besace ASBL