La besace - société de services

A- A A+
Stop Motion

Objectifs

Dès le mois d’octobre 2014, l’ASBL Besace proposera aux jeunes de 8 à 18 ans d’expérimenter la stop motion à travers un atelier de création de film d’animation.
Grâce à un studio d’animation mobile et dépliable, le projet pourra se dérouler dans des endroits qui ne sont pas par nature des lieux d’expression et de créativité, et s’adressera notamment à des publics qui ne disposent pas forcément d’un accès aisé à l’expression artistique.

De la conception des personnages jusqu’à l’enregistrement de la bande son, en passant par l’animation des personnages, toutes les étapes de création d’un film d’animation seront visitées.

Le projet sera également l’occasion d’approcher l’histoire de l’art, puisque nous travaillerons à partir de peintures belges célèbres.
En mettant du mouvement dans les tableaux de Van Dyck ou de Magritte, nous aurons l’occasion de découvrir le point de vue des jeunes sur ces oeuvres qui ont marqué l’art belge.

Chaque film sera posté sur un blog spécialement consacré au projet. Les participants à l’atelier auront donc l’occasion de montrer leur film à leur entourage, mais également de visionner ce que d’autres groupes auront réalisé.

http://besace.jimdo.com


Qu’est-ce que la STOP MOTION?

La stop motion est une technique d’animation qui permet de créer l’illusion du mouvement à partir d’objets immobiles. Le mouvement d’une scène est créé en déplaçant légèrement les objets qui la constituent entre chaque prise de photographie. C’est en projetant ensuite les photos les unes à la suite des autres, à raison de 18 images par secondes, que l’illusion du mouvement est créée.