top of page

Au gré de nos rencontres, nous enrichissons notre personnalité et notre identité


Durant 10 demi-journées, le projet « Identités » amène les élèves de 3ème secondaire du Collège Saint-Louis (Liège) à prendre conscience des différentes facettes qui composent le concept d’identité tout en les exprimant via des techniques de Street Art.


Il nous semble important de s’intéresser à l’identité, en particuliers pour des adolescents, parce qu’elle est le centre de deux actions indispensables à notre équilibre psychique :

- se donner une image positive de soi-même, c’est-à-dire se concevoir comme une personne de valeur, capable d’agir sur les évènements et sur les choses ;

- s’adapter au contexte dans lequel on vit, changer sans perdre le sentiment d’être toujours nous-mêmes.


Le but de ce projet est de permettre aux jeunes qui le vivent d’avoir une meilleure conscience des différents traits spécifiques qui composent leur identité, de ce qui les différencie mais aussi les rapproche des autres. Nous voulons les amener à mieux comprendre les divers modes de fonctionnement des individus et à accepter ces différences tout en osant affirmer leur propre singularité.



Pourquoi le Street Art ?

Nous avons choisi de recourir au Street Art, en tant que medium, pour que les élèves puissent exprimer leur identité. Ce choix nous a paru évident pour différentes raisons :

  • Il s’agit d’une discipline artistique stimulante tant par sa dimension actuelle et contemporaine que par son accessibilité, quel que soit le niveau d’éducation ou les connaissances en culture générale.

  • Le Street Art offre un large éventail de modes d’expression et de techniques plastiques, propres à chaque artiste et reflet d’une riche diversité culturelle.

  • Il permet une grande liberté de création et est un excellent moyen d’expression pour faire passer des messages forts, des idées, des émotions et croiser les identités.

L’aboutissement du projet sera la réalisation d’une fresque collective, au sein du Collège, qui représentera ce que les élèves estiment être leur identité commune.

Cette fresque sera inaugurée, en présence de l’entièreté des élèves et des professeurs du Collège, le lundi 15 mai 2023 à 12h.


Merci à la Ville de Liège et à « Encre D'èchine », street artiste, qui nous accompagne tout au long des animations.



Ancre_offreemploi
bottom of page