top of page
Photo du rédacteurBesace

Génération Zéro Watt - Bilan de l’édition 2023-24


 

Pendant cette année scolaire, l’équipe de Liège a accompagné 8 écoles dans leur challenge dont 2 classes de première primaire avec le programme de Fillumine et une classe spécialisée pour laquelle le programme classique a été légèrement adapté.


Les écoles de cette édition :

École communale de Grands Prés – Chênée :

École fondamentale du Sartay – Embourg ;

École communale de la Buissonnière – Seraing ;

École Notre Dame de la Sagesse – Ensival ;

École communale de Villers-le-Temple – Nandrin ;

École communale de Richelle - Visé ;

École communale Outre-Meuse – Huy ;

École communale de Morinval – Liège.

 


De novembre jusqu’au 31 mars, les élèves des classes pilotes ont mis en place des actions au sein de leur établissement et sensibilisé tous les autres élèves de leur école.

Pour leur permettre de s’approprier le sujet et de le transmettre à toute l’école, l’ASBL Besace leur a proposer plusieurs animations :

↪ Challenge classique (P3, P4, P5 et P6) : expériences sur l’énergie et le climat ; audit participatif de leur école avec appareils de mesures ; mise en place d’un plan d’actions ; analyse des résultats et amélioration des actions si nécessaire, ateliers sur l’éclairage et jeu récapitulatif pour clôturer le projet.  

↪ Challenge de Fillumine (P1) : avec la marionnette de la fée Fillumine, les élèves ont réalisé : des expériences sur l’électricité ; un audit participatif et un plan d’actions. Ils ont également découvert l’utilisation de l’électricité à la maison avec divers supports : vidéo « La cigale et la fourmi » ; l’histoire de « Lilou et le gâteau » en kamishibaï ; débusquer les gaspillages énergétiques dans la maison Playmobil. Ils ont ensuite terminé leur challenge en découvrant les énergies renouvelables à l’aide de maquettes (éolienne, barrage hydraulique, panneaux solaires).



Chaque école mène son challenge en fonction de sa réalité. C’est pourquoi il n’est pas toujours possible de chiffrer précisément les économies réalisées (pas d’accès au compteur, travaux en cours, …).  Cependant, parmi les 8 écoles que nous avons accompagnées lors de cette édition, 5 ont largement dépassé les 10% d’économie d’électricité et 3 d’entre elles ont reçu un prix :

💡L’école d’Outre-Meuse Huy, le prix de l’Implication pour la mobilisation de son écoteam (élèves, enseignants, directrice et conseiller en énergie)

💡L’école de Notre-Dame de la Sagesse à Ensival, le prix de l’Économie avec 31% d’économies réalisées !

💡L’école communale de Richelle de Visé, le prix de l’Économie avec 36,40% d’économies réalisées ! Ce qui a permis à l’école de se classer première sur les 40 écoles de cette édition 2023-24 et de remporter une place pour la journée de clôture du challenge à Blegny-Mine le 2 juillet prochain.

L’ASBL Besace adresse toutes ses félicitations aux jeunes écocitoyens de cette édition 2023-24 et prépare calmement l’édition 2024-25.

 

Vous souhaitez mettre en place ce projet au sein de votre école et sensibiliser tous les élèves à l’URE (Utilisation Rationnelle de l’Énergie) ? Pour plus d’infos : liege@besace.be ou 04 221 00 26



Génération Zéro Watt est chapeauté par Scienceinfuse de l'UCLouvain et soutenu par la Région wallonne

Comments


Ancre_offreemploi
bottom of page