top of page
  • Photo du rédacteurBesace

GZW : PRÉSENTATION DU DÉFI PAR LES ÉLÈVES DE 6ème PRIMAIRE DE L'ÉCOLE OUTRE-MEUSE HUY




Dans le cadre du défi "Génération Zéro Watt", nous avons demandé à des élèves particulièrement motivés de vous présenter ce challenge.


"Bonjour, nous sommes les élèves de l’école communale d’Outre-Meuse et nous participons au challenge « Zéro Watt ».

 

Ce défi consiste à supprimer les consommations d’électricité inutiles et tenter d’approcher le « zéro watt » durant les heures creuses. Le défi est réussi si l’économie réalisée par les élèves atteint 10 %.

 

Lors de notre première activité, nous avons vu les différentes sources d'énergie : éolienne, hydraulique, thermique, nucléaire, etc. Nous avons aussi réalisé des expériences pour nous permettre de produire de la lumière avec des fils de cuivre et des fils électriques.


 

Lors de la seconde activité, nous sommes partis dans les classes et le réfectoire avec un instrument de mesure : le luxmètre qui sert à mesurer l’éclairement lumineux. Nous l’avons mesuré de tous les côtés : côté fenêtre, côté couloir, centre … Des conseils simples existent pour améliorer la luminosité sans consommer d'énergie : relever les stores, peindre en blanc, etc. D’autres élèves sont passés dans les classes pour évaluer la consommation des appareils électriques à l'aide d'un wattmètre. Là aussi, des conseils simples existent et peuvent être mis rapidement en place comme : utiliser des multiprises à interrupteur, couper les lumières des classes et des réfectoires quand on n’y est pas, etc.



Maintenant, pour la troisième étape, nous allons passer dans les classes pour sensibiliser les autres élèves en faisant des affiches de sensibilisation que nous poserons dans tout l’établissement. Nous ferons également une liste de tout le matériel à commander pour nous aider à atteindre nos objectifs. Enfin, nous allons aussi relever le compteur chaque semaine et retranscrire les données dans un graphique afin de voir l'évolution de notre consommation électrique.

 

Notre école allant bientôt être démolie, nous avons pensé aux gros travaux à réaliser plus tard dans le nouveau bâtiment comme changer la couleur des murs, descendre les luminaires trop hauts, utiliser ces derniers partiellement … Dans l’immédiat, nous pourrons bien sûr déjà agir et réaliser ces adaptations dans notre école actuelle.

 

Nous avons hâte de réaliser le défi « Zéro Watt » et d’obtenir notre récompense. Nous comptons sur vous pour réduire votre consommation aussi !

 

Les 6e de l’école communale d’Outre-Meuse"


Intéressé par le défi "Génération Zéro Watt" ? Rendez-vous sur www.generationzerowatt.be !

Ancre_offreemploi
bottom of page