• Besaceasbl

LA BESACE AU FORUM DU PARTENARIAT


Le vendredi 31 janvier, la Besace se rendait à la Bourse de Namur pour le premier « Forum du Partenariat » organisé par l’OJ Coordination-CRH. Le Forum du Partenariat a pour but de réunir des acteurs du secteur jeunesse, mais également d’autres secteurs du monde associatif afin de favoriser leur rencontre. L’objectif de cette journée est d’encourager la coopération et les partenariats et impulser les synergies entre les différents secteurs associatifs.


Après avoir été chaleureusement accueillis par l’équipe de la Coordination-CRH et par le discours de la Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, nous avons assisté à la conférence sur la construction des partenariats présentée par Anne-Marie Dieu, Directrice de recherche et Coordinatrice à l’Observatoire de l’enfance, la jeunesse et l’aide à la jeunesse. Son analyse des types de réseaux (proposée par Jacqueline Fastrès, RTA) nous a donné matière à réfléchir et, bien que pressé par le temps, envie de nous pencher davantage sur le sujet car, un bon partenariat se construit avec le temps !


La matinée a ensuite été rythmée par des ateliers présentant des partenariats classiques, novateurs ou insolites sur des thématiques variées (handicap, développement durable, implication des jeunes, …). L’atelier proposé par CoCreative ASBL nous a particulièrement intéressé. Le réseau d’échange de savoir « Jeunesse » (RES Jeunesse) qu’ils ont mis en place depuis quelques années est ouvert à tous (travailleurs du monde associatif, du secteur jeunesse, bénévoles, …) et est gratuit ! Chaque participant du réseau propose un atelier et peut donc, en échange, participer à tous les ateliers proposés par les membres du réseau.

Nous adhérons pleinement à la philosophie durable et la logique de co-construction du réseau et nous sommes d’ailleurs inscrits à la première rencontre du RES Jeunesse qui se tiendra le 13 février à Bruxelles. Cela sera l’occasion de tisser des ponts avec des membres du secteur en mettant à profit les compétences et expertises de chacun !


La journée s’est terminée par un drink en présence des différents acteurs du secteur associatif, nous donnant ainsi l’opportunité de nous rencontrer, de présenter nos idées de projets pour déboucher éventuellement sur la création de nouveaux partenariats.

COPYRIGHT : Coordination-CRH

 

© 2019 - ASBL Besace

asbl@besace.be  |  02 500 50 70  |  Avenue de la Toison d'Or 84-86, 1060 Bruxelles

  • Facebook - Black Circle