Chaque année, l'ASBL Besace organise un projet qui consiste en des rencontres intergénérationnelles et interculturelles qui s’articulent autour d’ateliers de créations artistiques. Ce projet contribue au développement des jeunes en tant que citoyens responsables et solidaires, et permet aux deux générations de se rencontrer autour d’activités ludiques, pour renouer et nourrir un lien social parfois ténu.
Pour cette édition, c'est l'art vivant qui est mis à l'honneur avec la création d'un théâtre de marionnettes adapté du livre " La Forêt des souvenirs".
Tout au long de l'année, les élèves de 2e primaire de l'école Kaléidoscope de Forêt et les résidents de la maison de repos Les Tilleuls se rencontrent un lundi sur deux, et ce depuis le mois de novembre, pour créer ensemble une œuvre collective. Les ateliers d'écriture et de créations artistiques amènent chacun à parler du passé et du présent, à partager son histoire et à aborder les vécus bien différents des jeunes et des moins jeunes.
Pour ce faire, notre point de départ est l'album jeunesse : "La forêt des souvenirs", une aventure touchante et poétique, qui évoque avec sensibilité la perte de la mémoire et les relations intergénérationnels.
"Connais-tu la Forêt des souvenirs ? C'est un lieu magique, à l'abri des regards, où est préservé tout ce que nous avons oublié : leçons, chemins, odeurs et surtout souvenirs.
Lorsqu'Emma et sa mamie découvrent cet endroit unique, grand-mère et petite fille embarquent pour un merveilleux voyage dans le monde des souvenirs oubliés de Mamie. Et découvrent qu'il y a une chose dont elles doivent absolument se souvenir..."
Un texte qui faisait sens avec le projet.
Après s'être rencontrés et s'être plongés dans l'histoire de "La forêt des souvenirs", les deux générations ont découvert les dessous de l'art vivant en assistant à une représentation de théâtre de marionnettes "La méthode du Docteur Spongiak" au Théâtre "Pierre de Lune". Les élèves ainsi que les résidents ont ensuite pu s'attaquer à la réalisation des décors et des marionnettes pour leur propre spectacle de fin de projet. Ces derniers sont encore en pleine création !
Nous avons hâte de vous dévoiler le résultat final. Notre spectacle sera filmé afin d'en garder une trace et de rester dans la mémoire de chacun des participants.
Rendez-vous en juin pour en savoir plus !
Commentaires