• Besaceasbl

La Nuit de l’Obscurité Hautes Fagnes – Eifel : Les jeunes au cœur du projet !

Depuis 12 ans, l’ASBL Besace a le plaisir d’organiser la « Nuit de l’Obscurité » sur le site du Rouge-Cloître à Auderghem.

Pour l’édition 2021, « La Nuit de l’Obscurité » devient « Les Nuits de l’Obscurité » : le samedi 9 octobre à Auderghem et pour la première fois, le samedi 16 octobre dans les Hautes Fagnes-Eifel.


Autre nouveauté de cette édition, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, deux Maisons des Jeunes de la région ont été invitées à participer au projet : la MJ La Reid/ Theux/ Polleur ainsi que la MJ des Récollets de Verviers.

Au programme :

Une première animation sur le thème de l’astronomie et découverte du projet ;

Un séjour dans les Hautes Fagnes ;

Une animation de conclusion et de préparation à l’évènement ;

La Nuit de l’Obscurité du 16 octobre 2021


Fin juin, la première animation a été rythmée par l’intervention d’Aurélie Fumel, astrophysicienne. Via de nombreuses photos, les jeunes ont pu se rendre compte de l’impact de la pollution lumineuse sur l’observation du ciel. La séance s’est terminée par l’observation de corps célestes via un stellarium (projection du ciel au plafond) : constellation, galaxies, nébuleuses, … Les jeunes en ont eu plein les yeux !











C’est au mois d’août que l’Asbl Besace a retrouvé les jeunes pour un stage 100% nuit/sensibilisation à la pollution lumineuse à Ovifat dans les Hautes Fagnes.

Les jeunes ont ainsi observé le ciel avec deux astronomes du Groupe d’Astronomie de Spa dont Monsieur Emmanuel Jehin, astrophysicien.

Ils ont découvert la faune et la flore locale avec Chantal Martin de la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes –Eifel en visitant l’exposition du Loup et lors d’une marche à travers la fagne.

Avec l’intervention ludique et hautes en couleurs de Laurent Vander Heyden, les jeunes ont appris à connaître la Chauve-souris et ont pu l’écouter grâce à la Bat-box !!! (Ingénieux petit appareil conçu pour rendre audible les ultrasons émis par les chauve-souris.)

Le séjour s’est clôturé par une initiation au géocaching sous forme d’une balade de 10 km autour du lac de Robertville. Le géocahing sera également à découvrir lors de la Nuit du 16 octobre, on ne vous en dit pas plus pour le moment.




















A présent, chaque jeune va pouvoir s’impliquer dans le déroulement de l’évènement du 16 octobre et ainsi partager avec le public les découvertes et apprentissages de leur séjour dans les fagnes.


Retrouvez-nous le samedi 16 octobre à la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes –Eifel* dès 16h00 pour une Nuit 100% Nuit !


*Parking unique au, signal de Botrange et accessible dès 15h30.

Avec le soutient de la Fédération Wallonie-Bruxelles

et la Province de Liège Tourisme Wallonie Nature 2021