- Besaceasbl
La vitrine de l’artisan : un Jury spécial jeunesse
Cette année, le concours a décidé de mettre en vitrine un artisanat particulièrement conscient des enjeux environnementaux actuels : mieux fabriquer, mieux acheter, mieux consommer.
L’accent est donc porté sur des artisan·e·s attentif,-ve·s aux choix qu’ils opèrent, notamment en utilisant des matériaux écologiques, recyclés, locaux, en transmettant des valeurs éco-responsables, en incluant la préservation de l’environnement dans leur travail quotidien et en réfléchissant à de leur métier, entre autres à travers la formation de jeunes apprenti·e·s.
Dans cette optique, le comité de sélection intègre pour cette 15ème édition un jury spécial jeunesse : 6 jeunes actif,-ve·s dans la cause environnementale et dans l'artisanat, qui souhaitent s'impliquer dans le processus de sélection. Ils participeront à la sélection du prix coup de cœur et aideront le comité à désigner l’artisan·e·2020, lors de la remise des prix.
Les membres du jury jeunesse :
Lisa Auquier, 27 ans, coordinatrice propreté, elle s'investit dans des projets en économie circulaire. Elle s'intéresse à une gestion alternative des déchets principalement le déchet matériau bois.
Valentin Derbais, 24 ans, artisan, il travaille le bois et est investi sur différents projets durables (Vagafestoch', C'est pas D'la Carotte,...).
Adèle Deville, 30 ans, chevrière/fromagère, elle s’intéresse depuis toujours à l’artisanat éthique et durable. À travers son métier, elle veille à s’appuyer sur le vivant, à réconcilier nature et agriculture.
Julien Thibaut, 25 ans, maraîcher-vendeur, son objectif de vie est d'influencer la population Bruxelloise à manger des légumes de saisons, locaux et éthiques en proposant des recettes de saisons sur son blog « localmyway ».
René Wynants, 16 ans, étudiant, il aime l’artisanat traditionnel et veut transmettre son savoir-faire. Il a créé l'atelier « Het atelier van Lotte en René » au sein duquel il donne des workshops de tissage.
Gwendolyne Schmetz, 22 ans, indépendante, elle croit en un monde meilleur dans lequel le respect des humains, des animaux et de la planète n'est pas anormal. Elle a créé l'ASBL « Adili », autour de la durabilité et l’écologie.