Le goût des souvenirs : un projet gourmand qui commence bien.
- Besace
- 19 mars
- 2 min de lecture
Début mars, la maison de repos Clos sur la Fontaine a vu débarquer la joyeuse classe de 5ème primaire de l’école Saint-Christophe. Les élèves, ayant impulsé le projet dès l’automne dernier, étaient bien excités à l’idée de rencontrer enfin les résidents pour démarrer ensemble cette belle aventure gourmande et intergénérationnelle. Cette première animation n’avait pas encore la bonne odeur des crêpes et des gâteaux, mais elle a été tout aussi savoureuse en échanges !
Pour faire connaissance, nous avions concocté quatre jeux permettant à chacun de se découvrir autrement. Entre une question sur leur plat préféré ou une anecdote de leur enfance, les résidents et les élèves ont vite appris à échanger et à se connaitre. On a découvert, par exemple, que le dessert préféré de Madeleine, 80 ans, était, on vous le donne en mille, les madeleines, et que Shanone, 11 ans, adore le foie et à toutes les sauces !
Après ces premiers échanges, chaque groupe s’est choisi un nom (les Casse-noisettes, les Super-Cuistots à lunettes, les Tops Chefs, les 5 Etoiles) puis est passé aux choses sérieuses : décider quelle recette ils vont cuisiner ensemble lors des prochains ateliers. Au menu : crêpes crapuleuses, madeleines moelleuses (sucrées et salées !), brochettes de fruits colorées et pizzas généreuses.
Mais ce n’est pas tout ! Cette première rencontre a aussi été l’occasion d’imaginer ce que contiendra le futur livre de cuisine et de souvenirs. Chacun a pu partager ses envies : des plats de leur enfance, des incontournables de leur culture familiale ou encore des recettes toutes simples mais bien gourmandes (comme la salade à la mayonnaise de Gilbert).
Un beau début sous le signe du partage ! Il nous tarde déjà de voir la suite… et de sentir la bonne odeur de cuisine envahir la maison de repos.
Comments