top of page
Photo du rédacteurBesace

Les Nuits 2024 : des étoiles plein les yeux !

Le samedi 12 octobre dernier ont eu lieu les Nuits de l’Obscurité organisées par notre ASBL. Deux soirées se tenaient en parallèle ; l’une à Auderghem sur le site du Rouge-Cloître (où l’évènement a lieu depuis 2009), l’autre à la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel pour la quatrième fois consécutive.

Pour rappel, l'objectif de cet évènement national est de sensibiliser le grand public à l’impact néfaste de la pollution lumineuse sur l’environnement et sur notre santé, notamment.


Les très médiatiques phénomènes astronomiques récents (aurores boréales, comète Tsuchinshan-Atlas…) nous faisaient espérer une soirée exceptionnelle ; malheureusement, la météo belge en a décidé autrement. Nous avons joué de malchance, surtout dans les Fagnes où la pluie est tombée sans discontinuer tout au long de la nuit ! Fort heureusement, les nombreux astronomes présents avaient amené du matériel en quantité. Ils ont dès lors pu répondre avec beaucoup d’entrain aux questions du public, particulièrement des enfants, et leur montrer des projections du ciel étoilé.

A Bruxelles, une petite éclaircie aura permis aux derniers visiteurs téméraires d’observer Saturne vers 22h. Avant cela, ils ont pu profiter des nombreuses animations, comme celle du Planétarium de Bruxelles qui était venu avec des casques de réalité virtuelle ; effet garanti !



Sur les deux sites se sont tenues plusieurs conférences qui ont, comme chaque année, rencontré un franc succès auprès du public jeune – avec des conférences adaptées -  et moins jeune. Des balades contées et natures ont également été organisées; les participants ont pu y observer des animaux nocturnes, comme les chauves-souris, en suivant des parcours balisés de petits lampions. Dans les Fagnes, le « Cirque des allumé.e.s » a ébloui les visiteurs avec des séances de jonglerie et de danse avec le feu. La Besace avait également pensé aux plus petits en proposant des stands de grimage et de bricolages, tenus par des équipes de bénévoles motivés, qui n'ont pas désempli de la soirée.


Pour les ventres creux, la Maison du Prieur à Auderghem a ravi les papilles avec ses tartines aux produits frais et de saison, tandis que les visiteurs des Hautes-Fagnes se régalaient avec les burgers de Kako Bio et les crêpes et boissons chaudes du Patro de Malmedy.


Enfin, notre traditionnel jeu Noctule a permis aux participants les plus chanceux de remporter des entrées chez nos différents partenaires. Petits et grands ont participé à la quête d’informations avec beaucoup d’enthousiasme.



Les Nuits de l’Obscurité - de retour à Auderghem après une année d’interruption - ont reçu un accueil chaleureux du public, ravi de pouvoir partager ces instants avec nous et de profiter de l’une des dernières occasions de passer une soirée dehors avant l’hiver.


Nous leur avons d’ores et déjà donné rendez-vous l’année prochaine le deuxième week-end d’octobre, pour une Nuit 2025 que nous espérons encore plus inoubliable.


Bình luận


Bình luận đã bị tắt.
Ancre_offreemploi
bottom of page