• besaceasbl

RETOUR SUR LA DEUXIÈME ÉDITION DE LA NUIT DE L’OBSCURITÉ HAUTES FAGNES-EIFEL

Le samedi 8 octobre dernier, vous avez été nombreux à nous rejoindre sur le toit de la Belgique pour la deuxième édition de la Nuit de l’Obscurité Hautes Fagnes - Eifel.

La chance était avec nous : le ciel était dégagé et a permis à chacun, amateur ou initié, de réaliser de très belles observations de Jupiter et de Saturne, en plus de la (presque) pleine lune. De quoi en prendre plein les yeux, sous la guidance des astronomes de la Société Astronomique de Liège et du Club d’Astronomie de Spa.


Conférences, balades, spectacles, stands de sensibilisation ont rythmé cette soirée pour en faire une expérience pleine de découvertes… sans oublier un peu de magie !

Grâce à leur participation à notre jeu « Noctule », plusieurs petits astronomes en herbe ont aussi eu la chance de remporter des entrées gratuites chez l’un de nos partenaires : Forestia Theux, Le Monde Sauvage d’Aywaille, l’Archéoparc de Malagne et le Préhistomuseum de Flémalle.


Les plus jeunes ont également pu découvrir les différents ateliers créatifs proposés : bricolages, réalisation d’instruments de musique, grimage et création de badges pour alimenter la géocache créée avec la Maison des Jeunes La Reid/Theux/Polleur l’année dernière et qui compte déjà plus de 130 visites !

Pour la découvrir, suivez ce lien : https://www.geocaching.com/geocache/GC9HHZD_la-nuit-de-lobscurite

(c’est gratuit!)


Envie, vous aussi, de découvrir les mystères d’une nuit sans lumière ? Vous pouvez d’ores et déjà noter dans votre agenda la date de la prochaine édition des Nuits de l’Obscurité : le samedi 14 octobre 2023.


Et n’oubliez pas : éteignons les lumières pour nous reconnecter aux étoiles !



Nous en profitons pour remercier à nouveau tous nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cette deuxième édition : la Société Astronomique de Liège, le Groupe Astronomie de Spa, Aurélie Fumel, astrophysicienne et animatrice, Natagora Marquisat de Franchimont, Aurore Fanal et Elodie Bebronne de l’ULiège, la Compagnie de l’Esperluette, Hannaras, la Compagnie de la chauve-souris, La Montagne Liquide, la conteuse Sarah Schmidt, le guide nature David Mirche, Mauvaise Graine, la Maison des jeunes La Reid/Theux/Polleur et la Maison du Parc Botrange.