• Besaceasbl

Retour sur la première édition de la nuit de l’obscurité Hautes Fagnes-Eifel

Le 16 octobre dernier, nous vous avions donné rendez-vous à la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel pour la première édition de la Nuit de l’Obscurité dans les Hautes Fagnes.

Malgré le ciel nuageux, un peu plus de 240 personnes étaient présentes pour faire de cette première édition une Nuit exceptionnelle !


Adultes et enfants, amateurs ou initiés, ont pu observer Saturne, Jupiter et la

Lune à travers les télescopes des astronomes d’Astro Club Vega, de la Société Astronomique de Liège et du Club d’Astronomie de Spa.




Les enfants ont eu la tête dans les étoiles lors des conférences d’Aurélie Fumel, docteur en astrophysique et animatrice, accompagnée de son fidèle partenaire Isaac, la marionnette.









Les adultes se sont, quant à eux, plongés dans les impacts de la pollution lumineuse sur la faune et la flore avec les conférences de Natagora Plecotus.

Les visiteurs ont également apprécié les balades nature de Natagora Marquisat de Franchimont et Natagora BNVS qui les ont emmenés au plus près de la faune et la flore locale.

Tandis que les guides natures de la Maison du Parc leur ont proposé une balade au coucher du soleil.

Malgré les nuages, le public a pu observer les dernières lueurs du jour sur les fagnes.




Les enfants n’étaient pas en reste ; en famille, ils ont pu suivre Rumelin dans des balades contées nocturnes uniquement éclairées grâce

au sticks lumineux répartis sur le parcours : petits frissons garantis et pas seulement de froid !


Il faut dire qu’en soirée, la température frôlait les 3° ! Ce qui n’a pas arrêté nos visiteurs ! Certains choisissaient de faire un petit tour en intérieur pour se réchauffer tout en parcourant les nombreuses expositions (Le loup, exposition photo, Songe d’une nuit étoilée, Les lanceurs de Fusées Ariane, …) tandis que d’autres découvraient les stands de Natagora et d’inter environnement wallonie ou réalisaient des cartes du ciel avec les Jeunesses scientifiques, s’initiaient au geocaching avec le stand de la MJ La Reid/Theux/Polleur pendant que les plus jeunes réalisaient des masques de chauve-souris ou des galaxies sur le stand de la Besace.









Pour cette première édition, il y en eu pour tous et pour tous les goûts ! Certains ont également eu la chance d’être tiré au sort suite à leur participation au jeu Noctule ou à leur vote sur l’exposition photo "A la tombée de la Nuit".

Ils ont remporté des entrées chez l’un de nos partenaires : Western City Ranch, Aquascope de Virelles et Science Center SPARKHO l


La Nuit de l’Obscurité, ce n’est pas totalement fini ! En collaboration avec la Maison du Parc et la Maison des Jeunes La Reid/Theux/Polleur une cache a été réalisée et placée dans les fagnes afin de faire perdurer l’objectif principal de cet événement : sensibiliser un grand public à la pollution lumineuse. Pour la découvrir suivez ce lien : https://www.geocaching.com/geocache/GC9HHZD_la-nuit-de-lobscurite (c’est gratuit!)



Continuer à suivre toute notre actualité pour découvrir très prochainement l’After Movie réalisé au cours des deux Nuits : La 13ème édition de la Nuit de l’Obscurité à Auderghem et la première édition de la 1ère Nuit de l’Obscurité dans les Hautes-Fagnes.


N’oubliez pas : éteignons les lumières pour nous reconnecter aux étoiles ! On compte sur vous ! ;)


Album photos de la Nuit : https://flic.kr/s/aHsmWYmNpY







Avec le soutien de la

Fédération Wallonie-Bruxelles et

la Province de Liège Tourisme Wallonie Nature 2021