
aSSOCI'actif 2022
VOS PARTENAIRES ET OUTILS POUR AMÉLIORER LA GESTION DE VOTRE ASBL
Rencontres provinciales relatives au management associatif destinées aux responsables d'ASBL, aux élus locaux et aux membres du personnel communal concernés par cette matière.

VOS PARTENAIRES ET OUTILS POUR AMÉLIORER LA GESTION DE VOTRE ASBL
.png)
Associ’Actif propose des formations gratuites répondant aux questions que se posent les membres d’associations sur les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien pour une bonne gestion de leur ASBL.
Lors de ces cycles de formation durant lesquels ils sont encouragés à créer et à avoir recours à l’utilisation d’outils de gestion saine et responsable au sein de leur association, les travailleurs sont invités à se rencontrer et échanger autour de grandes catégories de défis qui sont rencontrées par toutes les associations dans leur diversité.
Cette année, notre intérêt se porte sur les personnes et outils externes vers lesquelles les associations peuvent se tourner pour les aider dans leur gestion quotidienne. Nous nous axerons sur l'aspect des ressources humaines, IT et juridiques. Suite aux différents ateliers, les participants seront en possession de nombreuses informations utiles et faciles d'utilisation afin d'optimiser la gestion au sein de leur association.
PROGRAMME du 21/11
08h30 - 09h00 : accueil des participants
09h00 - 10h30 : atelier 1
10h30 - 10h50 : pause
10h50 - 12h20 : atelier 2
12h30 - 13h30 : walking diner
Ces ateliers seront suivis d'un 𝒘𝒂𝒍𝒌𝒊𝒏𝒈 𝒅𝒊𝒏𝒆𝒓 durant lequel vous pourrez rencontrer et échanger avec les autres participants ainsi qu'avec les experts présents.
3 ATELIERS PRéSENTéS PAR DES
EXPERTS DU SECTEUR
choix de 2 ateliers sur 3
LES modules
Il vous est demandé de choisir 2 des 3 ateliers.
Moduel n°1 :
Ressources IT : Google workspace
Venez découvrir une plateforme de collaboration en temps réel ! Cet atelier vous permettra de vous familiariser et de pouvoir mettre en pratique de nombreuses fonctionnalités collaboratives grâce à la “Google workspace” : le cloud, la vidéoconférence, le Jamboard, etc.
Marie Vandenberghe
Spécialiste en formation et
entraînement digital et webinaire,


Grégory Mestrone
Consultant et coach
en développement personnel
Module n°2 :
Volontariat vs travail associatif : quel statut choisir pour mes collaborateurs ?
Depuis la réforme de la législation sur le travail associatif, ce système est devenu plus complexe à utiliser. Au travers de cet atelier interactif, nous ferons le point sur ce statut et sur opportunité de l’utiliser au sein de vos associations. Nous aborderons également le volontariat (et ses limites) et quelques pistes alternatives pour l’engagement de vos collaborateurs.

Virginie Kumps
Conseillère juridique
Module n°3 :
L’avocat : quand et combien ?
Quand et pourquoi consulter un avocat ? Où le trouver et quelles sont les structures qui proposent une assistance juridique ? Combien coûte son intervention et comment contrôler le budget ? Mon ASBL est-elle concernée par le RGPD ? Quels sont les bons réflexes en matière de traitement des données ? Rappel de l’importance d’actualiser ses statuts.

Jérôme Henri
Avocat spécialiste
en droit des ASBL
accès
La formation se déroule à Wavre -
3 Place du Brabant Wallon - bâtiment Copernic.
↪️ Télécharger le plan d'accès.
On y accède soit :
-
En voiture : E411 (Sortie 5)
-
En train : Depuis la gare d’Ottignies
-
L139 Ottignies - Leuven, arrivée Wavre gare + bus
-
-
En bus :
-
Arrêt zoning nord (Parc des Collines) : TEC 22, TEC E, De Lijn 337, De Lijn 341
-
Arrêt Noire Epine (Parc de la noire Epine) : TEC 22, De Lijn 337, De Lijn 341
-
-
À pied : 30 minutes depuis la gare de Wavre
Avec le soutien
