top of page
Couverture Facebook Associ'actif 2022 (2).jpg
aSSOCI'actif 2022

VOS PARTENAIRES ET OUTILS POUR AMÉLIORER LA GESTION DE VOTRE ASBL  

Rencontres provinciales relatives au management associatif destinées aux responsables d'ASBL, aux élus locaux et aux membres du personnel communal concernés par cette matière.

Associactif---Logo.png


VOS PARTENAIRES ET OUTILS POUR AMÉLIORER LA GESTION DE VOTRE ASBL

Banner google forme Associactif 2022 (1).png

Associ’Actif propose des formations gratuites répondant aux questions que se posent les membres d’associations sur les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien pour une bonne gestion de leur ASBL.

Lors de ces cycles de formation durant lesquels ils sont encouragés à créer et à avoir recours à l’utilisation d’outils de gestion saine et responsable au sein de leur association, les travailleurs sont invités à se rencontrer et échanger autour de grandes catégories de défis qui sont rencontrées par toutes les associations dans leur diversité.

Cette année, notre intérêt se porte sur les personnes et outils externes vers lesquelles les associations peuvent se tourner pour les aider dans leur gestion quotidienne. Nous nous axerons sur l'aspect des ressources humaines, IT et juridiques. Suite aux différents ateliers, les participants seront en possession de nombreuses informations utiles et faciles d'utilisation afin d'optimiser la gestion au sein de leur association.

PROGRAMME du 21/11

08h30 - 09h00 : accueil des participants

09h00 - 10h30 : atelier 1

10h30 - 10h50 : pause 

10h50 - 12h20 : atelier 2

12h30 - 13h30 : walking diner 

Ces ateliers seront suivis d'un 𝒘𝒂𝒍𝒌𝒊𝒏𝒈 𝒅𝒊𝒏𝒆𝒓 durant lequel vous pourrez rencontrer et échanger avec les autres participants ainsi qu'avec les experts présents.

3 ATELIERS PRéSENTéS PAR DES 
EXPERTS DU SECTEUR

choix de 2 ateliers sur 3

FORMATION GRATUITE

LES modules 

Il vous est demandé de choisir 2 des 3 ateliers. 

Moduel n°1 :

Ressources IT : Google workspace

 

 

Venez découvrir une plateforme de collaboration en temps réel ! Cet atelier vous permettra de vous familiariser et de pouvoir mettre en pratique de nombreuses fonctionnalités collaboratives grâce à la “Google workspace” : le cloud, la vidéoconférence, le Jamboard, etc.

Marie Vandenberghe

Spécialiste en formation et

entraînement digital et webinaire,

1659715288943.jfif
Photo_de_Grégory_atelier_sur_les_logiciels.png

Grégory Mestrone

Consultant et coach

en développement personnel

Module n°2 :

Volontariat vs travail associatif : quel statut choisir pour mes collaborateurs ?

Depuis la réforme de la législation sur le travail associatif, ce système est devenu plus complexe à utiliser. Au travers de cet atelier interactif, nous ferons le point sur ce statut et sur opportunité de l’utiliser au sein de vos associations. Nous aborderons également le volontariat (et ses limites) et quelques pistes alternatives pour l’engagement de vos collaborateurs.

Virginie Kumps.png

Virginie Kumps

Conseillère juridique

Module n°3 : 

L’avocat : quand et combien ?

 

Quand et pourquoi consulter un avocat ? Où le trouver et quelles sont les structures qui proposent une assistance juridique ? Combien coûte son intervention et comment contrôler le budget ? Mon ASBL est-elle concernée par le RGPD ? Quels sont les bons réflexes en matière de traitement des données ? Rappel de l’importance d’actualiser ses statuts.

jerome henri.jpg

Jérôme Henri

Avocat spécialiste

en droit des ASBL

accès

La formation se déroule à Wavre -

3 Place du Brabant Wallon - bâtiment Copernic.

↪️ Télécharger le plan d'accès.

On y accède soit : 

 

  • En voiture : E411 (Sortie 5)

  • En train : Depuis la gare d’Ottignies

    • L139 Ottignies - Leuven, arrivée Wavre gare + bus

  • En bus :

    • Arrêt zoning nord (Parc des Collines) : TEC 22, TEC E, De Lijn 337, De Lijn 341

    • Arrêt Noire Epine (Parc de la noire Epine) : TEC 22, De Lijn 337, De Lijn 341

  • À pied : 30 minutes depuis la gare de Wavre

Avec le soutien 

Soutenu-par-le-BW-large.png
bottom of page