top of page

Sensibilisation aux économies d’énergie en repérant avec les élèves les gaspillages et en mettant en œuvre un plan d’action pour accroître la performance énergétique de l’école.

Défi énergie
-
Génération Zéro watt

Objectif

L’objectif est d’engager les élèves dans une réflexion sur l’Utilisation rationnelle de l’Énergie (l’URE) selon une pédagogie active.

Notre expérience

Depuis 2011, notre équipe d’animation encadre chaque année une dizaine d'écoles du maternelle et primaire en région liégeoise avec un taux moyen d’économie de 20%.

Notre rôle

Les enfants découvrent l'électricité, la production de celle-ci, sa consommation et les gestes pour mieux l'utiliser.

Grâce à l'audit participatif de l’école qu'ils auront réalisé, les élèves mobilisent les autres classes pour débusquer avec eux les consommations cachées ou inutiles.

 

Nos animateurs accompagnent tout au long du projet autant les élèves, les enseignants, la direction et le PO. Nous mettons à disposition des outils pédagogiques dont des instruments de mesure permettant de calculer la consommation électrique des appareils, la luminosité et la température des différentes parties de l’établissement.

Logo_Génération_0_watt.png

Vous souhaitez sensibiliser vos élèves à l'énergie et vous désirez réaliser des économies au sein de votre école primaire ou maternelle ?

 

Les inscriptions pour l'année scolaire 2025-2026 seront ouvertes à partir de fin juin 2025.

 

Informations et inscriptions :

www.generationzerowatt.be

Activités

Il s’agit de 4 animations réparties sur l'année scolaire. Chaque séance dure maximum une demi-journée.

Les élèves de primaire réalisent un audit participatif de l’école. Ils débusquent les consommations cachées ou inutiles. Ils apprennent de nouveaux gestes et mobilisent toute l'école pour réaliser un maximum d’économies.

Dossier Primaire

 

Pour les élèves de maternelle, les différentes activités proposées sont accompagnées d’une animation avec une marionnette, Fillumine, qui mobilise les enfants pour les aider à consommer moins et à entrainer toute l'école dans cette dynamique.

Ce projet peut se décliner sous la forme d’un stage pour les enfants, d’une formation auprès d’un personnel communal ou encore sous la forme d’un stand de sensibilisation.

Public

A destination des élèves de maternelle et de primaire.

bottom of page