top of page
Projet intergénérationnel 

Rencontres intergénérationnelles et interculturelles entre des jeunes de primaire ou secondaire et les résidents d’une maison de repos pour personnes âgées.

Objectif

Le projet consiste en des rencontres intergénérationnelles et interculturelles qui s’articulent autour d’ateliers de créations artistiques.

En confrontant les générations dans un état d’esprit d’échange et de rencontre, nous contribuons au développement des jeunes en tant que citoyens responsables et solidaires, et aux deux générations de se rencontrer autour d’activités ludiques, pour renouer et nourrir un lien social parfois ténu.

Suite aux retours résolument positifs formulés, tant par les jeunes que par les résidents et le personnel encadrant, nous avons souhaité décliner ce projet, en le proposant à d’autres à Bruxelles et à Liège (Générations Solid’Art, Générations Expression, Générations en scène).

 

Nous l’avons pensé en amont pour que ses objectifs soient adaptables au projet d’établissement de chaque école partenaire, et qu’il soit ainsi déclinable selon le public à qui il s’adresse, et selon l’équipe enseignante avec qui il est mis en place.

 

Dans cette démarche, nous continuons à développer ces projets intergénérationnels à la demande, avec pour objectif supplémentaire de "recréer les ponts entre les générations".

Vous désirez participer
à ce projet ?

Activités

  1. En fonction de la structure, délimitation des attentes de chacun et création des activités.

  2. Interventions en maison de repos et mise en place des séances de créations artistiques proposées par les animateurs.

  3. En parallèle, des séances d’analyse et de retour d'expériences, après chaque mise en situation, seront proposées pour aider les adolescents à formuler leurs ressentis par écrit et par des illustrations.

  4. Réalisation d'une exposition et de l'événement de clôture du projet.

Public

Elèves du primaire et du secondaire.

Notre rôle

  • Relais entre l'établissement et la résidence pour personnes âgées ;

  • Encadrement des séances ;

  • Proposition des activités ;

  • Suivi avec les résidents, les élèves et professeurs ;

  • Réalisation de l’exposition de clôture ;

  • Apport de matériel, jeux etc.

Notre expérience

Les évaluations étant très positives, le projet est reconduit d'année en année.

bottom of page