
Un projet artistique avec de jeunes élèves
liant Identité(s) et Street Art
identités
Objectif
L'objectif du projet « Identités » est d'amener les élèves de secondaire à prendre conscience des différentes facettes qui composent le concept d’identité tout en les exprimant via des techniques de Street Art.
Plus précisément, il s’agit d’organiser des ateliers de réflexion sur l'identité et sur la découverte du Street Art ainsi qu’une exploration de ses techniques afin que les élèves puissent, in fine, créer ensemble une fresque collective qu’ils partageront avec le reste de l’école. Celle-ci représentera à la fois leur identité individuelle mais également l’identité collective de la classe/du collège.
Notre expérience
Notre équipe d’animation, composée notamment de profils artistiques et pédagogiques, encadre depuis plusieurs années de multiples projets à destination de classes de primaire ou de secondaire, réalisés pour et par les jeunes.
Activités
Réalisation de plusieurs ateliers autour des différentes facettes qui composent notre identité :
« Moi et moi-même » ;
« Moi et les autres » ;
« Moi et mon environnement » ;
« Notre identité commune ».
Proposition d’activité en extérieur en lien avec la thématique : parcours Street Art dans les rues de Bruxelles ou de Liège par une association spécialisée dans le Street Art.
Des moments d’analyse et de retour d'expériences seront proposées à l’issue de chaque atelier, pour accompagner les adolescents dans le processus de création et les aider à formuler leurs ressentis par écrit ou par des illustrations.
Réalisation d'une fresque, événement de clôture du projet autour d'un drink.
Notre rôle
-
Proposition des activités ;
-
Animation et encadrement des ateliers ;
-
Suivi avec les élèves et professeurs ;
-
Ecoute et adaptation selon les envies des élèves ;
-
Retour sur les ateliers proposés ;
-
Réalisation de l’exposition de clôture ;
-
Apport de matériel, jeux etc.
Public
Elèves de secondaire.
Avec le soutien





































































































































