top of page

Voisin’Âge, un projet interg qui s’annonce haut en couleur !

  • Besaceasbl
  • 26 juin
  • 2 min de lecture

Après une pause de deux ans, la Besace Bruxelles relance son projet intergénérationnel pour la rentrée ! Il prend ses quartiers dans les Marolles avec la Maison Gertrude et l’École fondamentale Baron Steens.



Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux. (M.Proust)


Quel autre quartier que les Marolles pour illustrer cette phrase ? Diversifié et convivial, ce lieu incarne le passé et la modernité, et la culture se partage partout, dans les institutions, et dans la rue.


Il n’est donc pas étonnant que ce soit à la Maison Gertrude qu’a émergé le projet de la transformer en centre d’art. Elle nous invite à regarder les maisons de repos autrement : non pas comme des fins de parcours, mais comme des lieux de vie, d’imaginaire et de rencontre. C’est le pari que s’est lancé Mohammed El Khatib, associé avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Ici l’art permet de recréer des liens sociaux, très souvent affaiblis par l’isolement dont ont été victimes les habitants au parcours souvent atypique, de cette maison de repos.



L’école Baron Steens insiste sur une pédagogie qui se veut participative « à la vie de son quartier, de sa commune de sa région, et de son pays, pour intégrer harmonieusement le monde dans lequel on vit. » Ainsi l’école participe chaque année à des projets qui ont une dimension citoyenne, en partenariat et en collaboration avec le monde associatif environnant. Les jeunes sont donc sensibilisés à l’aspect hétéroclite de leur quartier.


Ce sont donc avec ces deux structures à la fois atypiques et dynamiques que la Besace construira son projet « Voisin’Âge » ; il s’agira d’une série d’ateliers et de rencontres impulsés par les jeunes de l’école, tout en restant sensibles à la condition des personnes âgées. Ce sont donc les élèves qui choisiront le fil rouge de ces rencontres, afin de développer leur empathie. Car pour ce qui est des limites liées aux besoins des personnes âgées, à la Maison Gertrude, on l’aura compris, « sky is the limit ».



Envie d'en savoir plus sur le projet InterG ? C'est ici ➡️ https://www.besace.be/interg



 


 
 
 

Comments


Ancre_offreemploi

© 2019 - ASBL Besace

asbl@besace.be  |  02 500 50 70  |  Avenue de la Toison d'Or 84-86, 1060 Bruxelles

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page