aSSOCI'actif 2021
Le code des sociétés et des associations :
nouvelles règles et applications
pour votre asbl
Rencontres provinciales relatives au management associatif destinées aux responsables d'ASBL, aux élus locaux et aux membres du personnel communal concernés par cette matière.
ASSOC'ACTIF 2021 :
Le code des sociétés :
nouvelles règles et applications pour votre asbl – La continuité après la crise, la résilience.
WEBINAIRE :
09 DÉCEMBRE de 10h30 à 12h30
Suite et approfondissement de la matinée du 22/11
Au programme :
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Quelle activités peut-on légalement pratiquer lorsqu’on est une ASBL ?
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Quels sont les moyens de se rémunérer lorsque l’on porte un projet associatif ?
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Utiliser un modèle de statuts « type ». Bonne ou mauvaise idée ?
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Comment faire pour positionner efficacement le site de son ASBL dans les moteurs de recherche ?
Formation Gratuite
22 novembre de 08h30 à 13h45
Associ’Actif propose des formations gratuites répondant aux questions que se posent les membres d’associations sur les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien pour une bonne gestion de leur ASBL.
Lors de ces cycles de formation durant lesquels ils sont encouragés à créer et à avoir recours à l’utilisation d’outils de gestion saine et responsable au sein de leur association, les travailleurs sont invités à se rencontrer et échanger autour de grandes catégories de défis qui sont rencontrées par toutes les associations dans leur diversité.
Cette année, 3 experts seront amenés à donner des conseils et pistes d’idées aux membres du secteur associatif, afin de leur permettre de mieux comprendre l’impact du code des sociétés et des associations sur leur ASBL.
Cette année, la digitalisation s'invitera tout au long de la formation.
LE PROGRAMME du 22/11
08h30 - 09h00 : accueil des participants
09h00 - 10h30 : atelier 1
10h30 - 10h45 : pause
10h45 - 12h15 : atelier 2
12h15 - 13h15 : atelier pour tous sur la digitalisation
13h15 - 13h45 : lunch
3 MODULES PRéSENTéS PAR DES
EXPERTS DU SECTEUR
JÉRÔME HENRI, spécialiste en droits des ASBL.
MODULE n°1 : Réforme du droit des ASBL et nouveautés liées au contexte de crise sanitaire.
Comment planifier au mieux les actions à mettre en oeuvre pour se conformer à la nouvelle réglementation d'ici à 2024 ?
OLIVIER BINET, licencié en droit, notariat et environnement.
MODULE n°2 : Quelles assurances pour limiter les risques organisationnels et financiers ?
Il mettra en lumière quelles modifications la réforme apporte à l’égard de l’assurance responsabilité administrateur.
MARC THOULEN, économiste et gestionnaire d’ASBL.
MODULE n°3 : La gestion des ASBL suite à la réforme du code.
Comment relever les défis pour permettre d'assurer la continuité des nombreux services sociaux offerts par les ASBL durant cette période "d'après crise" qui s'annonce ?
L'ensemble des participants suivront le module 1, que cela soit lors de l'atelier 1 ou de l'atelier 2
Mesures sanitaires
Etant donné les mesures sanitaires actuelles, il est évident que plusieurs dispositions seront à prendre lors du déroulement des formations.
Le CST est demandé. Nous respecterons également les distanciations sociales et le port du masque sera obligatoire.
Atelier supplémentaire : les 12 modèles de la digitalisation pour les ASBL. Cet atelier mettra en avant les outils et techniques utiles de la digitalisation pour les ASBL.
accès
La formation se déroule à Wavre -
3 Place du Brabant Wallon - bâtiment Copernic.
--> Télécharger le plan d'accès.
On y accède soit :
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En voiture : E411 (Sortie 5)
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En train : Depuis la gare d’Ottignies
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L139 Ottignies - Leuven, arrivée Wavre gare + bus
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En bus :
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Arrêt zoning nord (Parc des Collines) : TEC 22, TEC E, De Lijn 337, De Lijn 341
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Arrêt Noire Epine (Parc de la noire Epine) : TEC 22, De Lijn 337, De Lijn 341
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À pied : 30 minutes depuis la gare de Wavre