Génération Zéro Watt, les jeunes mènent l’enquête !
- Besace

- 8 déc.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 déc.
Cette année, 40 classes wallonnes se sont lancé le défi de diminuer la consommation d’électricité de leur école d’au moins 10% ! Nous accompagnons 6 d’entre elles en province de Liège dont deux avec notre programme spécifique au cycle 2 (M3, P1, P2).
Pour atteindre leur objectif, nos jeunes ont passé au peigne fin🔎 tous les locaux de leur école pour débusquer les consommations inutiles :
Des appareils électriques branchés mais non utilisés ? Repéré ! ✅
Des frigos et congélateurs à moitié remplis ou vides ? Détecté ! ✅
Un luminaire en dessous d’un puit de lumière ? Remarqué ! ✅
Des locaux allumés mais vides ? Constaté ! ✅
Des détecteurs de présence mal réglés ? Un chauffe-eau au thermostat trop élevé ? Des affiches sur les fenêtres ? …. Vu, vu et vu ! ✅✅✅
Rien n’a été laissé au hasard ! Pour appuyer leurs constatations, ils ont utilisé des appareils de mesure : luxmètres et wattmètres n’ont plus de secrets pour eux !
Comme les grands, les plus jeunes du cycle 2 ont inspecté leur établissement avec l’aide de leur accompagnatrice spéciale : Fillumine ! 🧚🏻♀️
Tous ont terminé leur audit, en présentant un plan d’actions à leur éco-team : direction, conseillers en énergie, agent de maintenance, personnel de garderie, …
Dès maintenant et jusqu’au 31 mars, nos futurs éco-citoyens vont relever régulièrement les index des compteurs électriques de leur école pour suivre leur consommation.
Alors, vont-ils parvenir à mettre en place un maximum d’actions, mobiliser tous les élèves et acteurs de leur établissement et atteindre les 10% d’économies ?
À suivre début 2026 !
Ho, un dernier petit conseil de nos jeunes : n’oubliez pas de mettre vos guirlandes de Noël sur des programmateurs pour profiter d’éclairages féériques sans prise de tête 🎄✨😉















Commentaires