top of page

WALLOOK Saint-Christophe : un projet mêlant patrimoine culturel et liens intergénérationnels

  • Besaceasbl
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Clap de fin pour le projet Wallook que nous avons mené depuis le mois de septembre avec les élèves de 5ème primaire de l’école Saint-Christophe de Liège ! 


Un projet qu’ils n’ont pas mené seuls, puisqu’ils ont été accompagnés de résidents de la maison de repos Clos-sur-la-Fontaine en leur qualité d’experts en langue wallonne ! 

Ceux-ci ont effectivement partagé avec les élèves leurs expressions wallonnes favorites lors d’une « chasse » endiablée dans les couloirs de la résidence. Au final, un joli répertoire a ainsi été constitué et a permis aux élèves d’y piocher pour sélectionner les expressions qui figureraient sur leurs badges en wallon. 


La deuxième rencontre entre jeunes et aînés s’est déroulée au Musée Tchantchès d’Outremeuse, les élèves ayant choisi de travailler la légende de la célèbre marionnette. L’occasion pour tous de (re)découvrir les origines de ce savoureux personnage et de l’accompagner dans une de ses aventures à travers un spectacle très animé. 


Le troisième et dernier temps d’échanges intergénérationnel s’est déroulé en fin de projet, à la maison de repos, afin que les jeunes puissent présenter leur adaptation de La Légende de Tchantchès en théâtre d’ombres, sans oublier d’offrir aux résidents un badge reprenant une des expressions wallonnes récoltées. Les élèves ont ensuite initié les résidents aux jeux de société en wallon du kit Wallook, qu’ils avaient eux-mêmes découverts lors de notre première animation. Un très agréable moment pour tous qui a donné envie aux jeunes comme aux aînés de réorganiser rapidement une rencontre. 





Les élèves ont également eu l’occasion de découvrir le géocaching. Cette application sous forme de « chasse au trésor » leur a permis de prendre conscience du très riche patrimoine (et matrimoine) matériel présent dans les rues du centre de Liège et d’en apprendre plus sur l’origine de nombreux bâtiments, statues, fontaines… devant lesquels ils avaient l’habitude de passer mais sans jamais y avoir prêté beaucoup d’attention. 

Pour clôturer en beauté ce projet, les jeunes ont pu montrer les différentes étapes de celui-ci ainsi que leurs réalisations et leurs découvertes à l’ensemble des élèves de l’école ! Une grande fierté pour eux et une belle satisfaction pour nous de les entendre expliquer tout ce qu’ils en ont retiré. 



Un grand merci à l’école Saint-Christophe et à la résidence Clos-sur-la-Fontaine pour leur confiance renouvelée. 

 
 
 

Commentaires


Ancre_offreemploi

© 2019 - ASBL Besace

asbl@besace.be  |  02 500 50 70  |  Avenue de la Toison d'Or 84-86, 1060 Bruxelles

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page