aSSOCI'actif

Objectif

Proposer dans chaque province, chaque année, une rencontre pour permettre aux acteurs du secteur associ'actif de se rencontrer et d'échanger autour de grands défis qui sont rencontrés par toutes les associations, malgré leur grande diversité : les finances, la fiscalité, la bonne gouvernance et la responsabilité de l'association.

Il s’agit de répondre aux questions que se posent les membres d’associations. Ces rencontres permettent également aux acteurs de ce secteur si diversifié de se retrouver et d’échanger leurs expériences de manière informelle.

Notre rôle

Organisation d’une soirée sur le management associatif au sein de votre commune. Elle est animée par deux experts autour de thématiques diverses sur la bonne gestion associative : clés pour une bonne gouvernance, responsabilité des ASBL, fiscalité, transition numérique (Crowdfunding, réseaux sociaux, Règlement Général sur la Protection des Données à l’ère du numérique (RGPD)), ABC du droit social, comprendre et lire les comptes, demandes de subsides, emploi, volontariat...

Notre ASBL se charge de la coordination générale et de la mise à disposition des experts.

Vous désirez réaliser une formation au sein de votre commune ?

Activités

Organisation de matinées/soirées de formation sur des thèmes spécifiques comme la fiscalité, la responsabilité, le droit social mais aussi sur des thèmes comme le bien-être au travail.

Public

Destinées aux responsables d’ASBL, aux élus locaux et aux membres du personnel communal.

Les présentations des orateurs

EDITION 2016 : Fiscalité, responsabilité, et droit social

La responsabilité des ASBL par Olivier Binet, licencié en Droit et Notariat, Inspecteur Direction Commerciale Collectivités Ethias.     

                       

ABC du Droit social par Ioannis Giltidis et Paul Ciborgs, conseillers au service juridique du secrétariat social UCL Liège.

 

Droit social : rémunérer intelligemment, rémunérer autrement par Maïté Peirce, conseillère juridique au Secrétariat social UCM.
 

Package salarial et bien-être par Laurence Sneessens, conseillère juridique au Secrétariat social UCM.

 

ASBL, principales règles fiscales par Roland Rosoux, conciliateur fiscal fédéral.


 

EDITION 2015 : Le financement associatif

Outils internes pour la bonne gestion d'une ASBL
par Valérie MOENS, Ideji ASBL.

Comprendre et lire les comptes d'une association
par Bernard de GRAND RY, réviseur d'entreprise associé de RSM InterAudit.

Les demandes de subsides à la Loterie nationale

 

Octroi des subventions par la Province du Hainaut

Marketing et subventions dans la Province du Brabant wallon

Soutien financier aux associations dans la Province de Liège

Exemple concret en Province du Luxembourg, l'ASBL Promemploi

EDITIONS 2012 - 2013 - 2014

 


Présentation "Aides publiques, APE & Co" du 27 mars dans le Luxembourg par Philippe Louis du Forem.


Présentation "La formation professionnelle et la gestion des compétences"
du 27 mars dans le Luxembourg par Patricia Robert du Forem.


Présentation Emploi
du 26 avril à Herve par Mesdames Véronique Hanchard et Faham Zineb.


Présentation "Les aides à l'embauche et à la formation", du 22 mai au Campus Provincial par le Forem Namur.

ASBL, principales règles fiscales, avril 2014
par Roland ROSOUX, auditeur général au SPF Finances, professeur de fiscalité.
 

Les travailleurs bénévoles par Maître Christophe BOERAEVE, avocat et auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur associatif

Assurances : quel contrat pour quel usage?
par Olivier BINET, licencié en Droit et Notariat

La responsabilité civile des administrateurs par Olivier Binet, licencié en droit et en notariat

Ateliers clés pour une bonne gouvernance

par Christophe BOERAEVE, avocat et auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur associatif.
 

La responsabilité des ASBL par Olivier BINET, licencié en droit et en notariat.
 

Suivez-nous sur facebook

Prochaines formations

Vous souhaitez être informés

des prochaines formations ?

Guide

pour un management actif de votre ASBL

Fourni dans le cadre des formations Associ'Actif, cet ouvrage de référence rédigé par des experts en matière de bonne gestion associative est destiné aux dirigeants et employés d'ASBL, ainsi qu'au personnel communal et aux élus locaux.

Cet outil pratique apporte des réponses aux nombreuses interrogations que peuvent se poser les différents acteurs du secteur associatif, notamment en termes de fiscalité, de responsabilité et de bonne gouvernance !

Associ'Actif
Associ'Actif
Associ'Actif
Guide Associ'Actif
Associ'Actif
Associ'Actif
Associ'Actif
Associ'Actif
Guide Associ'Actif
Associ'Actif

Galerie photos

NOUS CONTACTER

ASBL BESACE

 Siège Social 

Avenue de la Toison d'Or, 84-86

1060 Bruxelles

02 500 50 70

 Antenne Liégeoise 

Vinâve d'Île, 9

4000 Liège

04 221 00 26

asbl@besace.be

www.besace.be

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2019 - ASBL Besace

asbl@besace.be  |  02 500 50 70  |  Avenue de la Toison d'Or 84-86, 1060 Bruxelles

  • Facebook - Black Circle