Rencontres provinciales relatives au management associatif destinées aux responsables d'ASBL, aux élus locaux et aux membres du personnel communal concernés par cette matière.
aSSOCI'actif
Cette année, notre intérêt se porte sur les personnes et outils externes vers lesquelles les associations peuvent se tourner pour les aider dans leur gestion quotidienne.
Afin de pouvoir offrir une formation adaptée, nous nous sommes adressés directement aux associations afin qu'elles puissent elles-mêmes nous communiquer leurs besoins via un questionnaire.
Vous désirez réaliser une formation au sein de votre commune ?
Objectif
Proposer chaque année dans le Brabant wallon, une rencontre pour permettre aux acteurs du secteur associatif de se rencontrer et d'échanger autour de grands défis qui sont rencontrés par toutes les associations, malgré leur grande diversité : les finances, la fiscalité, la bonne gouvernance et la responsabilité de l'association.
Il s’agit de répondre aux questions que se posent les membres d’associations. Ces rencontres permettent également aux acteurs de ce secteur si diversifié de se retrouver et d’échanger leurs expériences de manière informelle.
Notre rôle
Organisation d’une matinée de formation au sein du Brabant wallon. Elle est animée par des experts autour de thématiques diverses sur la bonne gestion associative : clés pour une bonne gouvernance, responsabilité des ASBL, fiscalité, transition numérique (Crowdfunding, réseaux sociaux, Règlement Général sur la Protection des Données à l’ère du numérique (RGPD), ABC du droit social, comprendre et lire les comptes, demandes de subsides, emploi, volontariat...)
Notre ASBL se charge de la coordination générale et de la mise à disposition des experts.
Activités
Organisation de matinées/soirées de formation sur des thèmes spécifiques comme la fiscalité, la responsabilité, le droit social mais aussi sur des thèmes comme le bien-être au travail.
Public
Destinées aux responsables d’ASBL, aux élus locaux et aux membres du personnel communal.